Performance "Pensées " , 2019 réalisé à la galerie Les Limbes, Saint-Etienne

Dans Pensées, je réactive mes gravures d’organes sur bande de plâtre comme des pensées matérialisées. Je les range en petits tas, je les balaie, je recommence; des gestes obsessionnels, faits avec calme, qui traduisent le besoin de remettre de l’ordre dans mon esprit. Par cette répétition, les plaques s’abîment, se détériorent, et la poussière qui s’en échappe envahit peu à peu l’espace, allant jusqu’au spectateur. Cette poussière devient la métaphore de mes pensées envahissantes, visibles et partageables. La performance expose ainsi l’agitation mentale, mais aussi la possibilité de la transformer en matière sensible.

Une femme avec des cheveux bouclés, portant une robe décontractée, balaie des morceaux de papier sales sur le sol dans une pièce blanche avec des fenêtres grandes et une porte en bois.
Une personne plie ou déchire plusieurs morceaux de papier ou de tissu blanc sur une surface recouverte de poudre, probablement de la farine ou de la craie.
Tas de papiers froissés et poussiéreux sur le sol à côté d'une porte entrouverte dans une pièce.
Deux mains manipulent des morceaux de plâtre ou de mortier blanc dans un atelier. Le plan de travail est recouvert de poussière blanche.
Pièce avec des carreaux noirs au sol et des chiffons blancs empilés disposés en rangées pour la pose de carrelage.
Retour