Performance “Os(s)” , 2024

Os(s) est née d’un vertige; celui de l’angoisse, quand le corps découvre soudain le poids de l’humanité. Dans ces moments, j’ai cette impression d’accéder à une vérité brutale : ce que nous sommes en tant qu’humanité. Je déambule lentement, portant sur moi cette amas d’os en céramique je m’arrête face aux spectateurs, les regarde. Je partage ce poids, ce moment. L’Humanité devient tangible, son poids aussi. Les os s’entrechoquent, produisent un son de carillon : la fragilité n’est jamais loin, même dans ce qui subsiste. Le corps ploie, résiste, puis abandonne. Dans un dernier geste, je décroche les os et les accroche au mur, me délestant de cette charge. Je pars. Il ne reste que les fragments suspendus, témoins muets de ce qui a été vécu. La pièce existe aussi dans une série photographique en cours, et la performance complète peut être réactivée dans d’autres contextes.

Une femme nue  se tient dans une galerie d'art, devant un mur blanc encadrant des œuvres photographiques en noir et blanc. Elle a les bras croisés autour d'une installation suspendue composée de morceaux de céramiques
Installation artistique composée de plusieurs segments d'os en céramique suspendus par des chaînes, avec des zones rugueuses de couleur rougeâtre sur la surface des os
Une œuvre d'art constituée de morceaux de céramiques suspendus par des chaînes, accrochée à un mur en briques blanches.
Une installation artistique dans une pièce, comprenant un mobile suspendu avec des morceaux de céramiques, et quatre dessins ou photographies encadrés à droite, accrochés en formation carrée.
Une femme nue dont le dos est ornée de longues os en céramiques suspendus avec des cordes, dans un environnement sombre.

Première fois de la performance Os(S) pour l’exposition Nexus, Venise, 2024.

Performance Os(s) , Dublin, 2024.

Extrait fin de performance Os(s) , Bruxelles, 2024

Retour